13 semaines de grossesse

0
46
grossesse treizieme semaine

Bonne nouvelle ! Vous entamez désormais la 13ème semaine de grossesse. Normalement, les différentes sensations désagréables ne sont plus que des souvenirs. Et même si certaines reviennent de temps en temps, elles ne vous gâchent plus la vie. En revanche, vos changements d’humeur soudains vous accompagneront toujours au cours de cette semaine. Néanmoins, vous pouvez déjà souffler sachant que les éventuels risques de fausses couches sont écartés. Cependant, continuez à adopter un mode de vie sain. En effet, à 13 semaines de grossesse, vous devez être dans votre meilleure forme. Pour ce qui concerne les changements de la semaine, bébé comme vous, a beaucoup évolué.

Bébé développe les sens primitifs

Depuis la semaine précédente, bien des choses ont changé. Visiblement, en cette fin du premier trimestre, bébé a encore gagné quelques centimètres de plus. Maintenant, il atteint les 12 cm et fait 65 g. Durant cette semaine, les traits de son visage vont poursuivre leur maturation. Alors que les yeux, le nez et la bouche occupent déjà des places définitives, les oreilles se positionnent petit à petit. Mais le changement le plus important s’opère au niveau de sa langue. À partir de la 15ème sa, bébé s’initie au goût. Effectivement, grâce à son réflexe de succion, il absorbe un peu de liquide amniotique. Comme ce dernier reprend le goût des aliments de la mère, bébé peut déjà avoir des préférences. Le goût et le touché se développent ensemble à partir de 13 semaines de grossesse.
À l’intérieur, les organes continuent également leur maturation. Maintenant, les reins, le foie ainsi que la rate commencent à travailler.
Enfin, des cellules de la peau produisent de la mélanine. Cette dernière intervient dans la coloration de la peau.

Maman, plus en forme que jamais à 13 semaines de grossesse

Comme la fatigue et les nausées ont disparu, vous pouvez commencer à reprendre vos petites habitudes. De plus, votre appétit reviendra peu à peu au cours de cette treizième semaine. Profitez-en pour essayer d’autres aliments que vous n’avez peut-être pas aimé avant. Gardez toujours à l’esprit que la diversité du régime reste bénéfique pour le bébé. Toutefois, privilégiez les aliments digestes. À cette période de la grossesse, vous remarquerez des remontées acides fréquentes. Rassurez-vous, tout est bien normal. Cela vient du fait que les différents muscles de vos organes se relâchent sous l’effet des hormones. Ce phénomène permet au bébé de prendre davantage de place dans l’abdomen de la mère. Ainsi, comme le sphincter se relâche aussi, le liquide gastrique remonte plus facilement vers l’œsophage.
En outre, contrairement aux semaines d’avant, votre peau aura tendance à s’assécher. Pour certaines, l’effet des hormones engendrera l’apparition d’acnés. Rien de bien grave, mais, adoptez tout de même un soin adapté.
Enfin, sachant que bébé a beaucoup grandi, votre ventre s’affichera de plus en plus. Pour limiter l’apparition des vergetures, continuez à appliquer de l’huile d’amande douce sur votre ventre.

Conseils et astuces pour une semaine épanouie

D’ici quelques jours, vous aborderez le second trimestre. Cela veut dire qu’il est temps de se mettre au courant des différents cours de préparations à l’accouchement. Comme il en existe plusieurs, renseignez-vous sur chaque type dès maintenant. Parce qu’en effet, du yoga prénatal à la sophrologie, il y a pas mal de différences.
Côté bien-être, continuez à accorder une attention particulière à votre alimentation. Même si votre appétit est revenu, évitez le surplus de poids. Ce dernier multiplie les risques d’obésité de bébé. Et naturellement, dans ce cas, sa santé est mise en danger. Au lieu de la quantité, variez plutôt ce que vous mangez. Et tant que possible, mangez des fruits. Poursuivez également vos exercices physiques tout en évitant les grosses fatigues.

SHARE
Previous article12 semaines de grossesse
Next article14 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY