15 semaines de grossesse

0
47
grossesse quinzieme semaine

Si vous entamez désormais la 15ème semaine de grossesse, c’est que vous êtes en plein dans le second trimestre. Cette période se démarque par les changements à vue d’œil qui vont s’opérer chez vous et le bébé. Pour votre petit bout, dès la quatorzième semaine, il commencera une phase de croissance très rapide. Choisissez ainsi un mode de vie qui vous permet de satisfaire ses besoins. De votre côté, vous l’avez ressenti depuis quelque temps : les maux de grossesse sont partis. Et heureusement, ils ne vont pas revenir de si tôt. En même temps, vous vous sentez plus en forme que jamais. Mais ces 15 semaines de grossesse vous réserve encore plus de surprises.

Bébé : Un peu de  gymnastique pour bien grandir

Voilà maintenant des semaines que bébé arrive à bouger ses membres. Seulement, durant cette phase de la grossesse, il peut le faire de façon plus coordonnée et précise. En d’autres mots, ses mouvements commencent à être volontaires, mais plus de simples réflexes. Il sait également ouvrir et refermer ses poings. Sur son visage, des expressions se dessinent par moment. Effectivement, il remue ses lèvres et fronce même les sourcils. Enfin, sous ses paupières, les yeux terminent leur formation. Et comme la majorité des cellules cristallines fonctionnent déjà, bébé aperçoit désormais la lumière. Alors, il fait bouger ses yeux à chaque contact lumineux.
Tous les mouvements que votre bébé effectue contribuent grandement à sa croissance. N’oubliez pas que maintenant, il s’agit d’un petit homme de 16 centimètres qui veut grandir à tout prix. Notez également qu’au cours de ce trimestre, ses mensurations vont doubler.

En outre, l’organisme de votre petit bout fonctionne maintenant de façon coordonnée. Par exemple, il avale du liquide amniotique et en rejette par son urine. Cela signifie que ses reins assurent parfaitement leur rôle de filtre. Des changements ont également eu lieu du côté de ses poumons. Bien que le bébé ne respire pas encore dans votre ventre, ses muscles thoraciques effectuent déjà le mouvement d’inspiration et d’expiration.

Une semaine épanouie pour maman

Cette semaine vous marquera si vous portez votre premier enfant. Effectivement, à partir de la 17ème sa, vos seins commenceront à produire du colostrum. Depuis le début de votre grossesse, votre poitrine n’a cessé de se développer. Ici, nous parlons du volume et de son rôle. En ce quatrième mois de la grossesse, les acini continuent leur multiplication. Alors, vous remarquerez un liquide clair sortir de vos seins de temps en temps. Ce phénomène se poursuivra jusqu’à la fin de la grossesse.

C’est également à 15 semaines de grossesse que vous allez percevoir les mouvements de bébé. Or, cela concerne seulement celles qui ont déjà été enceintes auparavant. Les nouvelles mamans devront encore patienter quelques semaines de plus avant de ressentir leur bébé.
Enfin, comme les précédentes semaines, vos hormones influenceront encore votre humeur et votre  corps. Ainsi, en dehors des signes que vous avez déjà remarqués, vous allez voir l’apparition de nouveaux grains de beauté.

Les conseils pour bien apprécier ces 15 semaines de grossesse

Même si depuis deux semaines vous vous sentez plus en forme, ce n’est pas encore le temps pour les grands ménages. Bien sûr, vous pouvez vous dépenser un peu, mais dans la mesure du raisonnable. Dès que vous sentez la fatigue montée, reposez-vous immédiatement. En plus du repos, ne négligez pas votre alimentation. La qualité de votre régime assurera la santé de votre bébé.
Côté bien-être, le second trimestre vient avec la fragilité de la peau. C’est à cette période que les tâches de grossesse apparaissent. Alors, ne vous exposez pas au soleil. Si vous devez sortir, idéalement, portez un chapeau. Également, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour hydrater votre peau.

SHARE
Previous article14 semaines de grossesse
Next article16 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY