20 semaines de grossesse

0
279
Grossesse 20eme semaine

Durant cette 20ème semaine de grossesse bébé poursuit son développement. Il donne de coups, découvre les saveurs et les sons que vous lui proposez. Du côté de maman, le ventre s’arrondit et d’autres symptômes de grossesse commencent à apparaitre. 

Côté bébé à 20 semaines de grossesse

Jusqu’à maintenant, bébé évolue à un rythme accéléré. Désormais, le fœtus mesure 23 cm. Il prend de plus en plus de poids et pèse entre 385 et 400 g. Dans les prochains jours, cette croissance commencera à ralentir. En effet, si avant bébé se consacrait principalement à son développement, les prochaines semaines seront dédiées au développement de son système immunitaire ainsi que ses poumons.

Durant les précédentes semaines, la tête de votre petit bout était plus imposante. En ce moment, la taille devient plus proportionnelle à l’ensemble. Ce moment se caractérise aussi par le développement du système cérébral de bébé. Aussi, il devient sensible aux stimulis que vous lui envoyez.

Côté développement du corps, les muscles continuent à se renforcer à ce stade de la grossesse. Les mouvements dans votre ventre persistent. Bébé est en mesure de changer de position, de donner des coups de pieds et faire des gestes plus précis. Cependant, il dort encore entre 16 et 20 h par jour.

Il n’y pas que le dynamisme de bébé qui évolue. Ses goûts commencent aussi à s’affiner. En général, les fœtus préfèrent le goût sucré au salé. Il en est de même pour le toucher et l’Ouïe de bébé.

C’est à la 20ème semaine de grossesse que le vagin se forge s’il s’agit d’une petite fille. Les ovaires sont déjà fonctionnels et renferment des millions d’œufs.

Comment se porte maman au cours de cette période ?

À 20 semaines de grossesse, vous commencez à avoir du poids. Généralement, les futures mamans prennent 5 kilos à ce stade de la grossesse. Et cette prise de poids va continuer. À partir de cet instant, vous allez prendre 1,5 kilo par mois. Le ventre s’alourdit et vous pouvez ressentir quelques gênes au niveau du dos. Si vous ressentez des douleurs, pensez à prendre quelques instants de repos ou à faire quelques séances de natation. Il est aussi possible que vous sentiez facilement essoufflé en cette période. En effet, l’utérus grandit et comprime parfois vos poumons.

Aussi, il n’est pas rare que vous ressentiez de la contraction à cette étape de la grossesse. Sachez cependant qu’elles ne doivent pas être douloureuses ni persistantes. Une contraction de grossesse ne doit également pas être accompagnée de sang ni de liquide. Dans le cas contraire, prévenez immédiatement votre médecin. Sachez également qu’il faut signaler à votre gynécologue ou votre sage-femme toutes modifications au niveau du col.

La sensation de jambes lourdes et les crampes sont également très fréquentes au cours de cette période.

Que faire durant la 20ème semaine de grossesse ?

Avant toutes choses, profitez des prochaines semaines pour créer un lien avec votre bébé. À ce stade, il est déjà en mesure de distinguer différentes sortes de bruits. Ainsi, n’hésitez pas à lui parler ou à lui faire écouter de la musique. Les caresses contribuent également au bon développement de votre petit bout.

A 20 semaines de grossesse, vous approchez de plus en plus du terme, bébé puise alors d’avantages dans vos réserves d’énergie. Par conséquent, vous avez besoin d’heures supplémentaires pour vous reposer.

Côté démarches et préparation à la naissance, c’est durant cette période que va se dérouler votre 3ème visite prénatale. Vous allez faire une seconde échographie vouant à vérifier si le bébé va bien. Pendant ce moment, le médecin vérifiera la morphologie du petit, la quantité de liquide amniotique ainsi que le placenta. Vous allez aussi connaître la date de l’accouchement pendant cette consultation. Pensez aussi à demander à votre employeur de remettre à jour vos horaires de travail et à organiser vos jours de congé de maternité.

SHARE
Previous article19 semaines de grossesse
Next article21 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY