21 semaines de grossesse

0
289
Grossesse 21eme semaine

Cinq mois ce sont déjà écoulé et votre ventre continu à s’embellir de jour en jour ! Cette 21ème semaine de grossesse se démarquera certainement. En effet, chez vous, les hormones recommenceront à agir. Ainsi, quelques sensations dérangeantes pourront refaire surface au cours de la semaine. Mais comme vous le savez, elles influenceront également votre beauté. Chez bébé, tout fonctionne à la perfection. Maintenant, il a fini son marathon de croissance, mais continu l’apprentissage des mouvements. Ainsi, les coups que vous avez ressentis depuis la semaine dernière vont se poursuivre. Et surtout, votre petit bout réagit de plus en plus aux facteurs extérieurs. Profitez-en pour tisser des liens avec lui dès maintenant.

Bébé perfectionne ses aptitudes

En 21 semaines de grossesse, bébé achève sa course effrénée vers la  croissance. Désormais, il se tient fièrement sur ses 25 centimètres et pèse environ 400 grammes. En d’autres mots, compte tenu de sa taille du premier mois, votre petit bout a grandi 100 fois plus. Au cours des prochaines semaines, il sera beaucoup moins pressé. Il aura juste besoin de redoubler de taille, soit 50 centimètres, jusqu’au terme de la grossesse.
Des changements s’opèrent également au niveau de ses capacités. En cette 23ème sa, il effectue beaucoup plus de mouvements de respirations. Lors d’une échographie, vous pourrez même apercevoir ses poumons bouger. À ce stade, nous parlons encore de mouvements pseudo-respiratoires.
En outre, bébé continue d’apprendre le geste de succion. Cela lui sera vital d’ici à peine 4 mois. Alors, il avale davantage de liquides amniotiques. Désormais, il arrive également à sucer parfaitement son pouce. Rappelez-vous, il y a quelques semaines, il s’entrainait encore à coordonner ses mouvements pour mettre son pouce dans la bouche.
Du côté des annexes, le placenta a fini sa phase de maturation. Jusqu’à la fin de la grossesse, il assurera les différents échanges entre vous et votre bébé.

Les maux de grossesse reviennent chez maman après 21 semaines

Votre entourage remarquera en premier vos changements d’humeur. Toujours aussi incompréhensibles, ces derniers vous suivront le long de la semaine, voire plus. Mais comme vous le savez, il peuvent également disparaître d’un coup. Mais les hormones apportent aussi de bonnes choses. En cette vingt et unième semaine, vos proches ne manqueront pas de vous dire combien vous êtes radieuse. Vos cheveux deviendront aussi plus soyeux et votre teint nettement plus éclatant.
Or, des dérangements physiques minimes sont également à prévoir cette semaine. Les petits soucis gastriques se ressentent encore. Outre les remontées acides, vous aurez peut-être des sensations de ballonnement.
Par ailleurs, le volume de votre ventre modifiera de peu votre perception de l’équilibre. Rien de bien sérieux, mais faites tout de même attention. Il arrive que durant cette phase de la grossesse, certaines femmes tombent assez fréquemment.

Quelques conseils importants pour cette 21ème semaine

La semaine 21 est une étape importante de la grossesse et requiert toute votre attention. Premièrement, faites attention aux substances qui pourraient nuire à la santé de bébé. Par exemple, évitez à tout prix de vous exposer à la fumée d’une cigarette. Les particules de nicotines que vous inhalez peuvent arriver jusqu’au bébé même en petite quantité.
Par la suite, surveillez votre apport en fer. Normalement, votre médecin devrait déjà vous prescrire un traitement pour éviter une éventuelle carence.
En outre, comme vous êtes à la 21ème semaine de grossesse, privilégiez la communication avec votre bébé. Sachez que les exercices d’éveil commencent dès maintenant et se poursuit après la naissance. De plus, à ce stade de son développement, votre bébé a déjà la faculté de se souvenir de votre voix.
Enfin, ce cinquième mois annonce l’imminence du dernier trimestre et ainsi de l’accouchement. Il existe plusieurs exercices pour appréhender le jour J plus sereinement. Si cela vous intéresse, il est temps de se renseigner.

SHARE
Previous article20 semaines de grossesse
Next article22 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY