25 semaines de grossesse

0
324
Grossesse 25ème semaine

Au cours de ce deuxième trimestre de grossesse, les malaises d’avant ont laissé place aux envies de grossesses ainsi qu’à de nouveaux symptômes. Et durant ces 25 semaines de grossesse, vous avez pris des rondeurs. Bébé, quant à lui, expérimente chaque jour de nouveaux mouvements.

Où en est l’évolution de bébé à la 25ème semaine de grossesse ?

En cette période, bébé continue son évolution. Il commence à prendre quelques rondeurs. Plus précisément, il pèsera 750g pour 32 cm de taille. Le périmètre crânien du fœtus mesure 7 cm. Cependant, si le développement du petit était accéléré au cours des 2 premiers trimestres de grossesse, dorénavant, il ralentit peu à peu.

Au niveau de la formation du squelette, ce stade correspond à l’étape de la solidification. Les articulations continuent également leur évolution. En ce qui concerne le visage de bébé, à la 27ème sa, chaque détail s’affine de plus en plus. Les yeux, en premier lieu, ont fini leur stade de formation. Ils s’ouvrent enfin. Mais, comme il fait sombre, il ne peut pas encore voir. Quant aux nez, bouches et oreilles, ils sont plus précis qu’avant. 

Votre petit bout teste son sens du toucher. Chaque jour, il expérimente de nouveaux mouvements. Toutefois, ce stade d’éveil ne durera que quelques heures. Le fœtus aura besoin de 18 à 20heures de sommeil pour assurer son développement.

Par ailleurs, si la formation de la peau continue son rythme, la substance protectrice blanche appelée vernix caseosa s’épaissit également de plus en plus.

En outre, si vous attendez un petit garçon, la descente des testicules continue sa prouesse.

Comment va maman à 25 semaines de grossesse ?

Cette semaine n’est pas de tout repos pour les futures mamans. Votre quotidien se résume entre le manque de sommeil, brûlures d’estomac et contractions. D’autres malaises peuvent également accompagner ses symptômes. Tout d’abord, vos nuits deviendront assez agitées durant cette période de la grossesse. Vous vous sentez aussi plus facilement essoufflés. En effet, votre rythme cardiaque s’accélère au fur et à mesure que l’utérus prend du volume. Les siestes et les repos deviennent alors incontournables.

Cette augmentation de volume entraine aussi quelques perturbations au niveau du système digestif. Certaines d’entre vous auront des remontées acides, et ressentiront même des brulures à l‘estomac. Cela occasionne aussi des envies persistantes d’uriner. Il est même possible que vous ayez des petites fuites pendant cette 25 ème semaine. À noter qu’une sensation de brulure doit être signalée auprès de votre médecin.

En outre, les contractions peuvent se faire ressentir à cette étape de la grossesse. Tant qu’elles ne sont pas douloureuses ni régulières, vous n’avez pas à vous inquiéter. 

Pendant la 27ème sa, vous affichez environ 7 kilos de plus. Faites ainsi attention à votre alimentation. Il aussi possible qu’à ce stade, vous ayez de petits écoulements de colostrum. 

À savoir durant cette semaine de grossesse

Cette 25ème semaine correspond au sixième mois de grossesse. C’est le moment où vous devez vous rendre chez votre médecin pour procéder à un 4ème examen prénatal. Pendant ce temps, votre gynécologue ou sage-femme vérifiera l’emplacement de bébé et examinera votre état de santé. Pendant la 27ème semaine d’aménorrhée, un bilan sanguin est aussi prévoir. Cela permet de détecter toutes traces de toxoplasmose, d’hépatite ou de diabète gestationnel. Profitez de cette consultation pour partager vos préoccupations avec un spécialiste.

En outre, votre corps se fragilise. Vous devez ainsi vous éloigner toutes les sources de maladies, surtout celles des enfants.

Aussi, prenez soins de faire une pause régulière, quand votre corps vous le demande. Une bonne hydratation est également recommandée à ce stade de la grossesse.

SHARE
Previous article24 semaines de grossesse
Next article26 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY