30 semaines de grossesse

0
355
Grossesse 30ème semaine

À 30 semaines de grossesse, bébé se sent à l’étroit dans votre utérus. Pendant la fin de ce 7 ème mois, bébé prend la place et vient d’adopter la position finale pour l’accouchement. S’il n’a toutefois pas encore pris la bonne position, cela ne tardera pas. Dans tous les cas, votre tout petit se prépare à sortir.

Développement de bébé au cours de cette semaine

Si bébé n’a pas encore pris sa place finale, il se mettra la tête en bas pendant cette 30ème semaine de grossesse. C’est ce qu’on appelle une période de prématurité moyenne. 

À 32 sa, il présente un poids de 1,6 kg. Sa taille est désormais de 37 cm. Avec ces mensurations, il devient difficile de voir tout le corps de bébé à l’échographie. Bébé se sent également à l’étroit dans l’utérus de maman. Il continue à donner des coups, mais ses mouvements sont de plus en plus limités. Vous le sentirez aussitôt que vous vous mettez dans une position qu’il n’aime pas. Désormais, il peut aussi avaler du liquide amniotique et sucer son pouce. 

En cette 30ème semaine de grossesse, le cerveau continue son développement. Cela se traduit avec des gestes plus précis.

Plus les semaines passent, plus bébé assimile les bruits qui l’entourent. Et la première chose qu’il reconnait, c’est sans aucun doute le gargouillis du ventre de sa maman. Aussi, il réagit de plus en plus au son de votre voix ainsi qu’à celui de votre entourage.

En outre, la peau de votre petit bout commence à se lisser à cette étape de la grossesse.

Corps de maman à la 30 semaines de grossesse

Du côté de maman, le corps se prépare à l’accouchement. D’un côté, vous allez ressentir les effets des ligaments qui s’étirent. Les douleurs au ventre peuvent apparaitre pendant cette semaine. Il s’agit d’une sensation semblable à celle ressentie pendant les règles. Les contractions restent également présentes. Cependant, si elles sont douloureuses, régulières ou présentent des conséquences sur le col de l’utérus, prévenez immédiatement votre médecin. Votre corps commence peut-être le travail. Il faut également signaler toutes contractions accompagnées de pertes liquides. Afin de prévenir les accouchements prématurés, vous avez besoin de beaucoup plus de repos. C’est le moment d’entamer votre congé de maternité.

En outre, vous avez pris plus de 8 kg à 30 semaines de grossesse. Continuez à manger équilibré. Il est aussi possible que vos chevilles et pieds enflent à cause de la rétention d’eau. Continuez à vous hydrater suffisamment et surélevez vos pieds lorsque vous dormez.

Par ailleurs, dans le cas où vous êtes victimes de petites fuites urinaires, sachez qu’il s’agit d’un phénomène tout à normal. L’utérus a pris considérablement de volume et appuie sur votre vessie.

Quelques conseils pour vous aider

Durant cette 30ème semaine de grossesse, vous devez en premier lieu penser à votre cinquième visite prénatale obligatoire. Pendant ce temps, votre médecin contrôlera l’état de santé de votre bébé en effectuant un dernier examen échographique. Il s’occupera également de vérifier votre état en général (votre tension artérielle, le niveau de dilatation du col de l’utérus…). Sachez qu’une hypertension ou autres anomalies pourraient avoir des conséquences néfastes sur le développement de votre bébé et au déroulement de votre grossesse.

Toute au long de cette semaine et dans les semaines à venir, prenez soin d’organiser votre travail et mode de vie en fonction de votre rythme. Si vous vous sentez souvent fatigué, prenez davantage de repos.

Équilibrez votre alimentation et pratiquez quelques exercices physiques. À ce stade de la grossesse, la marche, la natation et toutes autres gymnastiques douces vous aideront à soulager vos maux quotidiens.

SHARE
Previous article29 semaines de grossesse
Next article31 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY