31 semaines de grossesse

0
112
Grossesse semaine 31

À 8 mois de grossesse, vous commencez à vous impatienter et c’est tout à fait normal. Ces 40 semaines semblent à la fois si courtes et si longues. Pendant cette période, bébé continue à se développer. Il pèse de plus en plus lourd et la fatigue continue à se faire ressentir. Ces malaises ne seront plus que des souvenirs d’ici quelques temps. Avec un peu de patience et beaucoup de repos, vous arriverez à terme. Pour passer le temps, de petits moments de détentes ne seront pas de refus.

Bébé à 31 semaines de grossesse

Pendant cette 31ème semaine, le corps du petit ressemble parfaitement à celui d’un petit bébé. Il mesure 39 cm et affiche un poids de 1,7 kg. Au cours des semaines, il va prendre de plus en plus de poids. Les réserves de graisse vont aussi s’accumuler pendant cette période. Votre petit bout puise toujours sa force du liquide amniotique. Son système digestif et ses reins fonctionnent déjà. Ainsi, bébé urine à 33ème sa.

Maintenant, les os de bébé continuent à se solidifier. Si auparavant, ce phénomène était constant, désormais, votre petit bout a besoin de quantité suffisante de calcium pour mener à bien ce processus. 

Les poumons, quant à eux, poursuivent encore leur évolution. À ce stade, ils sécrètent du liquide leurs permettant de ne pas se rétracter.

Puisque bébé possède déjà les organes et éléments essentiels à sa survie et qu’il a de moins en moins de place dans l’utérus, il va prendre sa position finale. À cette étape, votre petit bout se mettra en position recroquevillée, avec les jambes repliées, les bras croisés et le montant sur la poitrine. Il se placera par la suite la tête vers le bas dans les jours qui viennent.

Sachez que même si votre petit n’est pas aussi dynamique qu’avant, il reste attentif aux différentes stimulations que vous lui envoyez. Continuez alors de communiquer avec lui, de le caresser et de lui proposer différents sons.

Maman pendant la 31ème semaine de grossesse

Cette semaine, votre ventre ne vous permet pas de vous mettre dans différentes positions. N’hésitez surtout pas à solliciter de l’aide lorsque vous en avez besoin. Tout au long de ce 8ème mois de grossesse, privilégiez les repos et les petites siestes. Puisque bébé puise dans vos réserves, vous allez vous sentir constamment fatigué.

Les contractions indolores continuent leur apparition. Tout au long de la grossesse, il est essentiel de prévenir rapidement votre médecin si ces contractions s’accompagnent de liquide, de sang ou de douleurs.

En appoint, cette semaine 31, se caractérisera par l’apparition du colostrum. Il ne s’agit pas encore du lait. C’est un liquide riche en antibiotique qui protègera votre tout petit lors de ses premiers jours.

À ce stade de la grossesse, vous avez pris entre 8 et 10 kilos. Une prise de poids trop importante peut avoir des conséquences négatives sur le déroulement de votre grossesse. Pensez à privilégier les fruits et légumes dans votre alimentation.

Conseils pour cette nouvelle semaine de grossesse

Arrivée à 31 semaines de grossesse, vous devez penser à organiser la valise pour l’accouchement. Commencez à mettre de côté une trousse de toilette, des sous-vêtements, des pyjamas et d’autres vêtements dans votre valise. Si vous n’avez pas encore les équipements essentiels pour accueillir bébé, c’est le moment idéal pour faire votre achat.

En cette 31ème semaine de grossesse, continuez d’adopter une alimentation saine. Préférez les fruits, les légumes et les céréales aux produits industriels.

Enfin, pour prévenir les malaises de grossesse, restez suffisamment hydraté et évitez de rester debout trop longtemps.

SHARE
Previous article30 semaines de grossesse
Next article32 semaines de grossesse
Chloe Bourasseau
Jeune étudiante en Ecole de Commerce, je suis attentive aux personnes qui m'entourent et ouverte sur le monde exterieur. J'aime élargir mes compétences au travers de mes expériences et de mes voyages

LEAVE A REPLY