endormir bébé facilement

Le moment du coucher peut parfois être synonyme de stress pour les parents et le bébé. En effet, vous souhaitez que tout se passe bien pour laisser bébé se reposer de façon sereine. Pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu et votre enfant fait parfois des siennes. Royaume Bébé vous livre toutes ses astuces pour endormir bébé facilement et que toute la famille passe une nuit agréable.

Rassurer votre enfant : un impératif pour endormir bébé

La nuit représente parfois un moment angoissant pour votre bébé. Il est donc important qu’il s’endorme dans un environnement rassurant. Cela lui évitera cauchemars et autres stress nocturnes qui influent sur le sommeil de toute la famille. Il est par exemple important que vous parliez à votre enfant avant qu’il s’endorme. Vous pouvez également lui donner quelques caresses pour qu’il sente que vous êtes proche de lui.

Ce qui est primordial, c’est que votre enfant ne se sente pas abandonné au moment de retrouver son lit. Sinon, il risquerait de vous donner du fil à retordre avec des pleurs incessants tout au long de la nuit.

Créez un rituel du coucher, la bonne idée pour endormir bébé

Instaurer un rituel quotidien avant le moment du coucher permet de rassurer votre bébé. Ainsi, il se sent dans une situation confortable avec laquelle il est à l’aise. En répétant les mêmes gestes et habitudes tous les soirs, vous lui permettez de se départir de la peur de l’inconnu qui pourrait l’empêcher de dormir. En combinant un décor connu, des objets familiers et des rites rassurants, vous pouvez être certains que votre bébé sera serein pour aborder sa nuit.

Vous pouvez notamment installer une veilleuse qu’il retrouvera chaque nuit et lui apporter son doudou afin qu’il puisse le serrer dans ses bras au moment de s’endormir. Il est également primordial qu’il sente que vous êtes à ses côtés. Vous pouvez ainsi lui faire un petit massage pour le détendre avant la nuit ou même lui chanter une chanson.

endormir bébéPour bien endormir bébé, aménagez joliment sa chambre

Pour passer des nuits paisibles, il est important que votre enfant ait une chambre ou un coin bien à lui. En lui aménageant une chambre confortable, vous lui apporterez des repères essentiels pour lui. Il est notamment possible de remplir l’endroit d’objets qui lui seront familiers comme des mobiles, des petites lampes à lumière douce et bien sûr ses doudous ! Vous devez également veiller à ce que votre bébé s’endorme et se réveille au même endroit, sinon il risque de ne plus savoir où il est.

Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez aussi opter pour le cododo. En effet, votre enfant se sentira rassuré de sentir votre présence à ses côtés. Cependant, cette pratique requiert certaines précautions que l’on vous rappelle dans notre article Tout sur la pratique du cododo avec bébé.

Ces quelques astuces devraient vous permettre de faire du coucher un moment de partage privilégié et non un moment redouté. Toute la famille pourra profiter de nuits (plus ou moins) reposantes.

Comment endormir bébé facilement ?
Notez ce post
PARTAGER
Article précédent15 idées de prénoms courts pour fille
Article suivantPeut-on communiquer avec un bébé avant qu’il ne sache parler ?
Héloise Mazingarbe
Etudiante en école de commerce, je suis passionnée par l’univers du digital. Ex-redactrice pour un site spécialisé dans les faire-part j'ai pu découvrir le monde merveilleux de la naissance et pourrai ainsi vous partager tout ce que j'ai découvert. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, j’adore voyager, découvrir des cultures différentes et apprendre toujours plus au contact de personnes qui ont des visions innovantes du monde.

Laisser un commentaire