depart-a-la-maternite

La naissance de votre enfant est prévue pour bientôt et vous allez bientôt vivre un moment unique. Pour profiter pleinement du grand jour, mieux vaut anticiper le départ à la maternité. Nous vous donnons toutes nos astuces pour partir à la maternité en toute sérénité.

Le bon moment pour partir à la maternité

Si c’est votre premier enfant, vous devez certainement vous poser des tonnes de questions. Mais si vous êtes bien préparée, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Bien anticiper votre départ à la maternité est la clé pour un accouchement en toute quiétude. Cela est essentiel car le moment venu vous serez certainement trop excitée pour réfléchir correctement.

Certains signes annonciateurs doivent être le signal que vous devez partir à la maternité. Chaque maman réagit différemment le jour J. Dans tout les cas, il faut que vous restiez à l’écoute de votre corps. Vous avez certainement déjà ressentie des contractions lors de votre grossesse, celles qui précèdent l’accouchement seront beaucoup plus intenses et fréquentes. Lorsque les contractions surviennent toutes les 5 minutes, vous avez encore deux heures devant vous si c’est votre premier enfant. Une heure seulement si vous êtes déjà maman.

La perte des eaux peut également être le signal (plutôt visible !) que le travail a commencé. Même si vous ne ressentez pas encore de contractions, votre bébé n’est plus protégé contre les infections. Il est alors conseillé d’avancer le départ à la maternité. En général, le travail commence quelques heures après.

partir-a-la-maternite

Préparez votre valise de maternité quelques jours avant le départ à la maternité

Pour rendre votre séjour à la maternité le plus agréable possible, préparez votre valise à l’avance. Vous pourrez ainsi penser à tous les objets qui vous faciliteront la vie lorsque bébé sera là.

Tout d’abord, vous devez penser à emmener tous les papiers nécessaires. N’oubliez pas d’emporter votre carte vitale et votre carte de mutuelle si vous en possédez une, le livret de famille ainsi que votre dossier médical complet avec notamment votre carte de groupe sanguin et les résultat de tous les examens passés pendant votre grossesse.

Ensuite, il existe des indispensables qui vous permettront de parer à toutes les situations. Préférez les vêtements amples qui seront plus agréables pendant l’accouchement ainsi qu’une ou deux chemises de nuit pour vous promener dans la maternité. Il vous faut aussi un ou deux soutien-gorge d’allaitement si vous souhaitez allaiter. Prenez-les une à deux taille au-dessus de votre taille actuelle.

Et pour vous rendre la vie plus simple, on vous conseille également d’emporter : des mouchoirs, un brumisateur d’eau, un baume pour les lèvres sèches, des slips jetable, des serviettes de toilette. Vous pouvez également amener un peu de maquillage dans votre trousse de toilette si vous souhaitez ajouter une touche de coquetterie lorsque vous recevrez vos premières visites.

Et on n’oublie pas la valise de bébé pour la maternité

Et bientôt, il y aura un nouveau membre dans votre famille, alors il faut également penser à emmener quelques affaires pour lui. Cela lui permettra d’entrer dans la vie en étant déjà chouchouté par sa maman !

Pour son séjour à la maternité, prévoyez environ sept bodys et sept pyjamas, des brassières de laine pour lui éviter d’avoir froid, une turbulette, des chaussettes ou petits chaussons. Prévoyez également tout le nécessaire de toilette. On pense notamment aux couches spéciales nouveau-né, si elles ne sont pas fournies pas la maternité.

valise-bebe-maternite

Prévoyez également une tenue pour votre sortie de la maternité. Votre bébé devra être bien couvert, surtout s’il fait froid. Alors on ne lésine pas sur les vêtements et on le protège grâce à une petite couverture, un bonnet en laine ou en coton ou encore des moufles.

Prenez soin de vous avant le départ à la maternité

Pour la maternité, pensez à rapporter des magazines ou des lectures facile (on vous jure que vous aurez du mal à vous concentrer pendant quelques temps). Un lecteur mp3 vous permettra également de passer le temps de façon agréable. Les photos de vos autres enfants auront aussi leur place à la maternité. Ils se sentiront ainsi pleinement associés à ce grand événement. On vous propose d’ailleurs de redécouvrir notre top 5 des annonces de grossesse les plus insolites, trop mignon !

Avant le départ à la maternité, prenez le temps de prendre soin de vous. C’est important pour que vous vous sentiez complètement à l’aise le moment venu. Cela vous permettra également de rester jolie en toutes circonstances pour accueillir votre bébé. Vous pouvez, par exemple, prévoir une séance en institut quelques jours avant le départ présumé à la maternité. Bien sûr, cela n’est pas obligatoire, vous devez simplement vous faire plaisir. Vous pourrez ainsi revoir votre pédicure ou programmer une petite séance d’épilation.

On espère que tous ces conseils vous permettront d’accueillir le grand moment en toute sérénité et de passer un accouchement le plus agréable possible. On vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle vie !

Comment préparer votre départ à la maternité ?
5 (100%) 1 vote
PARTAGER
Article précédent5 conseils pour une Baby Shower Party réussie
Article suivant15 idées de prénoms bretons pour garçon
Héloise Mazingarbe
Etudiante en école de commerce, je suis passionnée par l’univers du digital. Ex-redactrice pour un site spécialisé dans les faire-part j'ai pu découvrir le monde merveilleux de la naissance et pourrai ainsi vous partager tout ce que j'ai découvert. Toujours à la recherche de nouvelles expériences, j’adore voyager, découvrir des cultures différentes et apprendre toujours plus au contact de personnes qui ont des visions innovantes du monde.

Laisser un commentaire