Bien vivre sa grossesse : les étapes clés mois par mois

0
115
etapes-grossesse

Attendre un enfant pendant 9 mois, c’est une période importante de la vie d’une femme et aussi de celle du futur papa. Bébé va se développer dans le ventre à Maman petit à petit, et votre rôle de parents commence déjà. En effet, il est essentiel de prendre soin de vous et de ce petit être qui grandit en vous afin de lui offrir les meilleures conditions possibles. Pour bien vivre cette grossesse, il est conseillé de prévoir et d’anticiper un certains nombres de choses, sans pour autant stresser ou paniquer.

Pour vous accompagner, nous vous proposons les étapes clés d’une grossesse mois par mois, afin de résumer ce qu’il faut savoir et ce qu’il ne faut pas oublier. Bien évidemment, chaque grossesse est spéciale et diffère selon les femmes.

1er trimestre

Mois 1

Le premier mois est celui où vous apprenez votre grossesse. Les premiers symptômes arrivent dès le premier mois chez la plupart des femmes : seins gonflés, tendus ou douloureux, nausées, fatigue etc. Avant toute chose, assurez vous d’être bien enceinte avec un test de grossesse sanguin prescrit par votre médecin. Une fois la grossesse confirmée, il est désormais temps d’arrêter le tabac, l’alcool et les médicaments non autorisés.

Pensez également à mettre à jour votre carte vitale pour élargir vos droits en tant que femme enceinte, et profitez-en pour aller chez le dentiste faire vérifier si vos dents et vos gencives vont bien.

Mois 2

Ce deuxième mois de grossesse est souvent éprouvant pour de nombreuses femmes. En effet, vous allez peut-être subir des insomnies, des crampes ou des nausées matinales. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, bébé est bien là et l’hormone de la grossesse atteint son taux maximal. 

Vous pouvez également vous informer sur l’alimentation pendant la grossesse, car vous allez devoir la changer quelque peu. Certains aliments seront interdits et d’autres conseillés, alors n’hésitez pas à faire des recherches ou à demander à votre docteur.

Il est alors temps de prendre rendez-vous pour la première visite prénatale sur les 7 obligatoires durant votre grossesse. Elles sont toutes remboursées à 100% par la sécurité sociale. 

Mois 3

Les symptômes désagréables diminuent, voire disparaissent selon les femmes, durant ce troisième mois de grossesse. 

Le troisième mois est en général l’un des plus marquants : après le premier rendez-vous prénatal, place à la première échographie ! Un pur moment de bonheur pour les parents, qui voient bébé pour la première fois.

Pensez également à prévenir votre employeur si ce n’est pas encore fait, et de vous inscrire dans une maternité publique ou privée pour l’accouchement.

2ème trimestre

Mois 4

C’est déjà le début du 2ème trimestre ! Si ce n’est pas officiel, cela peut être le moment idéal pour prévenir tout vos proches de l’arrivée de ce bébé. Il est aussi temps de préparer en douceur votre ou vos enfant(s) précédent(s) si vous en avez.

La deuxième visite prénatale fait aussi partie du 4ème mois. Vous pouvez aussi vous inscrire aux séances de préparation à l’accouchement.

De nombreuses femmes font l’expérience des premières contractions durant ce quatrième mois, elle sont parfois impressionnantes mais tout à fait normales.

Mois 5

Vous êtes déjà à la moitié de la grossesse. Durant ce 5ème mois, vous avez le troisième entretien prénatal ainsi que la deuxième échographie. Elle vous permet de revoir bébé mais aussi et surtout, si vous le souhaitez, de connaître le sexe ! L’échographie morphologique dévoile cette information attendue par beaucoup de parents et permet également de vérifier la bonne croissance de bébé.

Votre ventre grossit et bébé bouge de plus en plus, alors tout va pour le mieux. Pour vous détendre et soulager notamment votre dos, vous pouvez opter pour la natation, le sport le plus conseillé aux femmes enceintes.

Mois 6

Le sixième mois est plutôt tranquille si tout se passe pour le mieux pour bébé et maman. N’oubliez pas la quatrième visite prénatale obligatoire pour vous assurer du bon développement de bébé dans votre ventre. 

Il est toutefois temps d’y aller doucement sur les gros efforts, comme le grand ménage ou le sport trop intense. 

Enfin, ce sixième mois peut vous permettre de réfléchir aux premiers équipements – ou pas, si vous avez déjà eu des enfants – pour la chambre de bébé et à ses futurs habits. N’oubliez pas de vous mettre d’accord sur son prénom, même si certains parents préfèrent attendre la naissance pour faire leur choix.

3ème trimestre

Mois 7

Il est déjà temps de la troisième et souvent dernière échographie. Elle permet notamment de mesurer le diamètre de la tête de bébé et de s’assurer qu’il est dans la bonne position pour sortir, dans maintenant… 9 semaines !

Vous pouvez désormais choisir si vous allez allaiter bébé ou non, car c’est une décision qu’il vaut mieux anticiper.

Buvez beaucoup d’eau pour éviter les infections urinaires, et si vous êtes trop fatiguée le médecin pourra vous prescrire un congé pathologique, c’est à dire que vous commencez déjà votre congé maternité.

Mois 8

Le congé maternité démarre. Vous allez pouvoir penser qu’à vous et à bébé. Le huitième mois comprend également le sixième entretien prénatal avec le médecin.

Pensez à vous renseigner sur les pédiatres pour trouver celui qui vous correspond avant l’arrivée de bébé.

Préparez également à préparer votre valise de maternité et à l’emporter partout avec vous, pour être prête à tout moment ! N’oubliez pas d’y glisser les papiers importants.

Mois 9

L’accouchement est imminent ! Au début du 9ème mois, la septième et dernière visite prénatale a lieu. Puis l’attente peut être longue durant cet ultime mois, alors n’hésitez pas à prendre soin de vous, à sortir avec monsieur en tête à tête…

Des contractions régulières doublés d’une grande fatigue et de nausées devraient vous prévenir que bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Des contractions toutes les dix minutes et vous pouvez vous rendre à la maternité. Quelques heures douloureuses à passer et… vous voilà désormais parents ! Une nouvelle aventure commence.

LEAVE A REPLY