hyptonomie grossesse
contact tactile de papa et maman avec leur bébé

L’haptonomie, c’est quoi ?

L’haptonomie a été initiée par le Docteur néerlandais Frans Veldman qui se définissait lui-même comme un « chercheur en science de la vie ». Elle recouvre des aspects très larges. Mais son principal domaine d’application porte sur l’accompagnement pré et postnatal des parents et de leur bébé.

On vous dit quelques mots sur l’haptonomie, lorsqu’elle s’applique à la grossesse.

Mais surtout, on attend vos témoignages pour éclairer nos futurs parents.

L’haptonomie et grossesse

Le terme « haptonomie », lorsqu’il est appliqué à la grossesse, exprime l’idée qu’un contact tactile avec le bébé pendant la grossesse à travers la paroi du ventre de la maman permet de créer un véritable échange papa / maman / bébé.
Il s’agit d’une méthode de préparation à l’accouchement comme les méthodes relatives à l’accouchement sans douleur, la sophrologie…

Mais au contraire de ces  méthodes, cette méthode se déroule sous forme de séances individuelles et non collectives, et le papa participe activement aux séances.

Le contact tactile s’effectue en exerçant de légères pressions sur le ventre de la maman, pour sentir, voir le bébé bouger.

Selon le Docteur Frans Veldman, le bébé perçoit très tôt ces échanges tactiles.

Quand ?

Les séances d’haptonomie commencent ordinairement aux environs des quatrième ou cinquième mois de grossesse. Généralement, à partir du moment où la maman ressent les mouvements du bébé.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

Le praticien, médecin ou sage-femme, enseigne aux deux parents comment exercer de légères pressions sur le ventre de la maman pour échanger avec le bébé.

Le bébé dont les organes sensoriels se sont déjà affinés peut réagir à ces légères caresses. Il se déplace alors vers l’emplacement où la main de son papa ou sa maman exerce cette légère pression.

Cet échange s’accompagne également de mots.

Ces échanges sont souvent émouvants pour le papa aussi : notamment lorsque le bébé se met à bouger au son de sa voix grave que le bébé perçoit d’ailleurs mieux que celle de la maman. Le papa est ainsi mieux associé à la vie in-utéro de son bébé.

Par la voix et par le toucher, les deux parents entrent ainsi en contact affectif avec leur bébé et vivent un échange privilégié avec lui.

L’accouchement

Le médecin ou la sage-femme enseigne par ailleurs comment se préparer à l’accouchement afin que la maman accouche le plus paisiblement possible et que la naissance soit la plus douce possible pour l’enfant.

Prise en charge possible ?

Pour cette prise en charge, il convient que ces séances soient dispensées par un médecin ou une sage-femme formés à cette méthode. Les séances bénéficient alors d’une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale, selon les mêmes modalités que les autres modes de préparation à l’accouchement.

Haptonomie. On attend vos témoignages.

Vous êtes une sage-femme formée à cette méthode, un papa ou une maman ayant utilisé cette méthode de préparation à la naissance de votre bébé, confiez-nous vos témoignages afin d’éclairer d’autres parents qui seraient sensibles à cette méthode.

L’haptonomie, c’est quoi ?
5 (100%) 2 votes
PARTAGER
Article précédentValise de maternité : j’ai pensé à tout ?
Article suivantTémoignage : Quel Thermomètre choisir
Claudine

Je suis une maman d’expérience, working-maman qui essayé de concilier pendant de nombreuses années, avec plus ou moins de bonheur sa vie de maman, sa vie de femme et sa vie professionnelle. Je souhaite vous faire partager ces petits conseils, ces petites astuces qui facilitent la vie d’une working-maman, mais également évoquer ces doutes qui assaillent tous les parents.

1 commentaire

  1. J’ai « testé » l’haptonomie lorsque j’attendais ma fille. Nous avons passé de très bons et émouvants moments « en famille »! Cela m’a aussi beaucoup aidée à gérer la douleur lors de l’accouchement avant la péridurale. Le papa avait un rôle à jouer à ce moment-là. Il s’est senti « utile » (et l’a été!) car il savait comment agir et quoi me dire.

Laisser un commentaire