cododo

Nous vous avions présenté la pratique du Cododo il y a déjà quelques mois à travers cet article : la pratique du cododo. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir le témoignage et les conseils d’une maman sur cette pratique.

Petit rappel : Le cododo, qu’est-ce que c’est ?

Le cododo, c’est le fait de faire dormir bébé dans votre chambre, voire dans votre lit. Comme souvent, c’est un nouveau terme attribué à un phénomène qui a toujours existé. En effet, en France, il y a de nombreuses décennies, les gens n’avaient pas toujours plusieurs chambres pour la famille. Dans le monde, que ce soit dans les pays nordiques ou aux Etats Unis, cette pratique est répandue et se fait sans complexe.

Quels sont ses bénéfices et risques ?

Les bénéfices du Cododo sont nombreux :

  • Si vous allaitez votre enfant, vous n’aurez pas à vous lever pour nourrir votre tout-petit.
  • C’est une bonne solution pour les parents angoissés, qui veulent vérifier si leur bambin va bien dans la nuit (par « va bien » j’entends « respire toujours », et par « vérifier » j’entends « se pencher au moins dix fois sur le lit de bébé et « éventuellement » lui tapoter la main pour voir s’il réagit ». Oui, je parle par expérience.).
  • Enfin, des études ont démontré que les enfants qui dorment dans la chambre de leurs parents ont moins de chances d’être victimes de la mort subite de nourrisson, la présence des parents pouvant prévenir les accidents.

Du coté des risques, on peut notamment évoquer :

  • Dans le cas ou, l’enfant dort dans le lit des parents, le risque de mort subite pourrait être beaucoup plus élevé.
  • On peut également mentionner le manque d’intimité qui peut se créer entre les parents
  • La qualité du sommeil de chacun peut également se trouver affectée

Est-ce une technique faite pour vous ?

On peut donc parler d’un fait culturel, qui n’est pas forcément bien vu en France. Personnellement, on m’a reproché à l’époque « d’être l’esclave de ma fille », et que j’allais « galérer » pour la mettre dans sa chambre par la suite. Ce qui s’est avéré totalement faux.

Le cododo sera souvent une bonne tactique pour l’allaitement, avec les nouveaux lits qui peuvent s’accrocher à celui des parents : la maman n’aura qu’à donner la tétée sans se lever. Néanmoins, il ne faut pas que ce soit vécu comme une obligation !

S’il est plus source de stress que de facilité, ce n’est pas grave, mettez bébé dans sa chambre. Enfin, ne mettez pas bébé dans votre lit : cela peut être dangereux, entre les risques d’hyperthermie et d’étouffement.

Alors cododoter, mais en toute sécurité !

Article rédigé par Yasmina de 

Le Cododo : Bonne ou Mauvaise idée
5 (100%) 1 vote

8 commentaires

  1. A la base j’étais contre dormir dans la même chambre. Mais la maternité ou je vais accoucher le conseille fortement jusqu’à 3 mois. Car ça rassure le bébé de nous entendre, ça évite la mort subite (apnée du sommeil) et c’est plus pratique pour l’allaitememt on attend pas qu’il pleure pour se réveiller. La maternité est labellisée amis des bébé

  2. Moi non je suis contre ça sera hors de question chez moi …
    Après quelques fois plus grand quand ils sont malades ou qu’on a pas le choix (vacances …) Mais c est tout

  3. Très bien au début mais attention bébé prend vite l’habitude et après c’est compliqué de le mettre dans son lit ou dans ça chambre.

  4. Moi elle va sur 5 mois et elle est à côté de moi en se moment son truc c’est de me mettre des coup quand je dors lol mais le cododo je trouve ça génial !

  5. Moi je suis complètement pour … franchement faire dormir un bébé de quelques jours seule dans une chambre c’est impossible pour moi

  6. A court terme je dirai, J’ai mis mon bébé dans sa chambre à 4 mois. Il a dormi dans un couffin dans notre chambre et au dernier bib de la nuit il dormait avec nous. Comme son grand frère à l’époque

  7. J’aime bien votre blog bébé, je viens de le découvrir. Moi je suis contre le fait que mon bébé dors avec nous. Dès sa naissance, il avait déjà dormis seul car on l’a préparé une chambre. On se lève uniquement quand il pleure, on a déjà pris toutes les mesures de sécurité. Ce n’est pas que l’on est égoïste, mais il faut aussi préserver l’intimité du couple. Merci de votre partage

Laisser un commentaire