Prendre l’avion avec bébé

0
201
Prendre l'avion avec bébé

Premier voyage avec bébé, et il vous faut prendre l’avion avec lui ? Ne vous inquiétez pas dans cette article vous trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre l’avion avec bébé en toute tranquillité. Conseils et astuces seront au rendez-vous pour que vous soyez le plus serein possible et votre enfant aussi. Nous allons répondre à toutes vos questions sur vos craintes et inquiétudes.  

À quel âge un bébé peut-il prendre l’avion ?

Légalement, un bébé peut prendre l’avion deux jours après sa naissance. Mais il est fortement conseillé d’attendre au moins une semaine car l’enfant reste très sensible aux microbes. De plus, il est préférable avant d’embarquer que votre bébé ait reçu ses premiers vaccins. Si vous voulez voyager dans certains pays, des vaccins sont obligatoires.

Quels papiers pour voyager avec son bébé ? 

Tout d’abord, il est très important de savoir que pour voyager en dehors de la France il est obligatoire d’avoir une carte d’identité ou un passeport. Pour prendre l’avion, même en France, votre bébé doit avoir un pièce d’identité sinon il ne montera pas dans l’avion. C’est une question de sécurité. Air France explique bien sur son site que le livret de famille n’est pas un justificatif pour prendre l’avion. Il faut impérativement avoir sa carte d’identité ou un passeport. 

Ensuite, si vous prenez l’avion pour partir à l’étranger, il est obligatoire que votre enfant mineur ait une attestation de sortie du territoire. Si vous partez en Afrique du Sud, vous devez avoir avec vous les documents officiels exigés par les autorités africaines. Pour les Etats-Unis il faut une déclaration de douane. 

Prendre les billets pour son enfant. 

Pour les enfants de moins de deux ans et s’il voyage sur vos genoux, sachez que le vol est gratuit. C’est le cas de AirFrance.com pour ses trajets en France Métropolitaine. Ils offrent néanmoins une réduction sur les voyages internationaux. En soute, votre bébé a le droit à un bagage de 10kg et une poussette ou un siège auto. Chez Ryanair.com, il a le droit à une poussette et un siège auto.

Conseils durant le trajet. 

Le plus dur quand vous allez prendre l’avion avec votre enfant, c’est de gérer les petits imprévus. Vous pouvez en éviter quelques uns. Les maux d’oreilles sont des troubles fréquents chez l’être humain lorsqu’il prend l’avion mais il l’est encore plus pour les bébés. Au décollage et à l’atterrissage, les médecins recommandent que votre enfant tète (soit au sein, soit au biberon).  Ensuite, pour occuper votre enfant pendant le vol, donnez lui des petits jeux avec lequel il a l’habitude de jouer chez vous. N’oubliez pas son doudou si il veut dormir ou tout simplement l’avoir près de lui ! Il est conseillé de ne pas vous mettre près des allées. Les charriots et le va et vient des autres personnes peuvent déranger votre bébé. Si votre enfant est malade (otite ou autre), il faut voyager en ayant eu l’avis et l’accord de votre médecin pour éviter les complications par la suite. 

Pour approfondir vos connaissances avant de partir, Royaumebébé vous conseille deux articles : Témoignage : Comment voyager avec un bébé et Comment endormir bébé facilement ?

SHARE
Previous articlePrénom Turc : 30 idées pour un garçon
Next articleLa diversification alimentaire
Faustine Claret
Étudiante en école de management, commerce, Faustine est une personne ouverte et souriante qui aime créer des sites internets et écrire des articles. Elle aime divulguer des informations aux sources vérifiées.

LEAVE A REPLY