grossesse-maman-vergetures

Les vergetures pendant la grossesse touchent de nombreuses femmes. On estime que plus de 50% des femmes auront des vergetures pendant la période de grossesse. Pour vous y préparer et les limiter on vous dit tout ce que vous devez savoir.

Les Vergetures c’est quoi ?

Les vergetures ressemblent à de petites cicatrices qui peuvent être de tailles variables. Elles peuvent mesurer de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres pour les plus grandes. De couleur violacées au début, puis rosées, elles s’éclairciront au fur et à mesure du temps pour prendre un aspect plus blanc.

Ces cicatrices correspondent en fait à une dégradation des fibres élastiques du derme et du collagène. Face à cette dégradation la peau va fabriquer de nouvelles fibres qui seront plus fragiles et plus fines. Mais lors de la cicatrisation suite à cette dégradation de petites marques vont apparaitre sur la peau : c’est ce que l’on nomme les vergetures.

Qui peut avoir des vergetures ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux vergetures. Il est considéré qu’il y a une partie de génétique qui favoriserait l’apparition des vergetures pour certaines personnes.

Selon plusieurs sources, certaines peaux seraient plus susceptibles d’avoir des vergetures dont notamment les peaux blanches, les peaux jeunes et plutôt lisses.

Elément important si vous avez été sujette aux vergetures pendant votre adolescence, vous avez donc plus de chances d’en avoir pendant la grossesse que d’autres personnes.

Enfin du coté du genre, il n y a pas de discrimination puisque aussi bien les hommes que les femmes peuvent avoir des vergetures à certains moments de leurs vies.

Face à ce constat si vous appartenez aux personnes les plus enclines à avoir des vergetures, nous vous recommandons d’être très rigoureux pour prévenir leurs apparition et éviter ces désagréments.

Où apparaissent elles ?

Les vergetures peuvent apparaitre à de nombreux endroits du corps mais généralement on les retrouve plutôt à ces endroits :

  • Pour les femmes : ventre, hanches, cuisses, seins, fesses, face interne des bras
  • Pour les hommes : bas et haut du dos, ventre, fesses

Comment apparaissent les vergetures ?

Les vergetures résultent d’une distension trop rapide de la peau qui peut être due à plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve une prise et une perte de poids trop rapides, une grossesse qui va forcément détendre la peau, des changements hormonaux liés à la puberté.

Vergetures et grossesse : Quand faut-il faire attention ?

Lors des 6 premiers mois de la grossesse généralement vous n’aurez pas de problème. Il vous faudra néanmoins en guise de prévention appliquer les conseils que nous vous listons plus bas.

Après le deuxième trimestre, la prise de poids s’accélère offrant ainsi des possibilités à ces chères vergetures de faire leur apparition. Il vous faudra donc à ce moment redoubler de vigilance et de rigueur pour éviter ces désagréments.

Quelle prévention adopter contre les vergetures ?

Il existe de nombreuses possibilités pour limiter l’apparition des vergetures. Nous vous donnons 6 conseils pour adopter les bons moyens de prévention. Ces conseils sont bien sûr à adapter en fonction de votre mode de vie et de vos possibilités.

1/ Mangez équilibré :

il est désormais reconnu que l’alimentation a un impact direct sur tout notre corps. Manger équilibré sera donc un allié indispensable pour prévenir l’apparition de ces quelques cicatrices.

Il est notamment recommandé de privilégier les vitamines A favorisant la santé de la peau et réparant le tissu épidermique. Vous pourrez trouver des vitamines A dans les fruits et légumes tels que la carotte, la patate douce, la citrouille, l’abricot et la mangue.

Il pourra également être intéressant de chercher des sources de vitamines B, C, E et K. Ceci vous permettra de préserver l’élasticité du derme, la guérison rapide des vergetures ou la formation du collagène. Éléments indispensables pour les prévenir.

Enfin, il est également préférable de trouver des aliments riches en cuivre tels que les noix, les graines (tournesol), poissons, volailles… Ces aliments vous permettront d’aider votre peau à récupérer du fait d’être étirée en la rendant plus douce et compacte.

2/ Buvez en quantité

Boire de l’eau chaque jour est également important pour rester en bonne santé. Boire au minimum 1,5L par jour vous permettra de garder une peau souple et douce. Limitant ainsi l’apparition des vergetures.

Vous n’arrivez pas à finir vos 1,5L chaque jour ? sachez que vous pouvez également boire du thé ou manger des fruits et légumes riches en eau.

Par ailleurs, il faudra faire attention à vos consommations de café et d’alcool qui ont un effet asséchant sur la peau.

3/ Faites du sport

Une activité physique régulière sera également un élément clé pour éviter l’apparition des vergetures. Votre corps sera ainsi tonifié et vos risques seront réduits. Vous pouvez notamment pour cela faire un peu de marche, de la natation ou un sport que vous aimez qui n’est pas trop brusque.

4/ Attention aux prises et pertes de poids

L’un des points les plus importants est d’éviter l’effet yoyo de la prise et perte de poids car c’est ce qui peut favoriser les vergetures. Il vous faudra donc être vigilante à votre alimentation pendant votre période de grossesse et même après en ne cherchant pas à perdre vos quelques kilos en plus, trop rapidement. Allez y en douceur et tout ira bien.

5/ Prenez soin de votre peau

Prendre soin de sa peau est également un aspect très important pour prévenir l’arrivée des vergetures durant la grossesse. Pour bien prendre soin de votre peau, il est indispensable de l’hydrater sur les zones les plus exposées aux vergetures : ventre, fesses, hanches…

Afin d’hydrater votre peau vous pouvez utiliser une crème hydratante ou une huile (huile d’amande douce, huile d’argan)

Il peut être également intéressant de faire un gommage une fois par semaine pour aider votre peau à se régénérer.

Pour maximiser les résultats nous vous conseillons d’hydrater votre peau au moins une fois par jour et si possible d’augmenter le nombre de fois lors des 3 derniers mois de votre grossesse.

6/ Attention aux bains trop chauds

Il est en effet préférable d’éviter les bains trop chauds et privilégier des douches tièdes ou froides. Ils assureront la tonicité de votre peau et la circulation du sang.

7/ Attention au soleil

Une exposition trop longue au soleil n’est pas forcément le meilleur pour votre peau. Il vous faudra donc être vigilante à ce sujet pour éviter l’assèchement de votre peau.

Il est déjà trop tard ? Que faire ?

Plus les vergetures sont traitées rapidement plus vous aurez de bons résultats et les atténuerez.

Il existe de nombreuses techniques pour atténuer ou faire disparaitre vos vergetures. Parmi celles ci il y a la chirurgie esthétique si vous avez vraiment trop de vergetures, microdermabrasion permettant à la peau de se régénérer, la photomodulation LED, le laser ou encore l’utilisation de crème à base de vitamine A (à utiliser hors de la grossesse)

Vous devriez désormais en savoir plus sur les vergetures et la grossesse nous espérons que cette article vous aidera. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Vergetures et Grossesse : c’est quoi ? comment les éviter ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire